separateurseparateurseparateurseparateurseparateurseparateurseparateurseparateur
 
     
 


top
puceOrganisation pratique et institutionnelle
separateur
separateur
separateur
foot
Organisation pratique et institutionnelle
Organisation pratique
Horaires d'ouverture et permanence

Les bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 9 h à 19h30. La structure d'accueil est ouverte aux jeunes tous les après-midi de 13h30 à 19h30, et le matin sur rendez-vous.

Les jeunes peuvent joindre un membre de l'équipe éducative toute l'année, 7 jours/7 et 24 heures/24. Une astreinte téléphonique est assurée par le directeur et l'équipe éducative. Elle consiste en une réponse téléphonique ou une intervention si nécessaire.

Les rendez-vous

Avec l'éducateur

Chaque éducateur gère son agenda afin de s'adapter aux disponibilités du jeune dans le respect de sa scolarité ou de son emploi.

Le jeune et l'éducateur s'engagent sur un minimum de deux rencontres hebdomadaires au bureau éducatif, au domicile du jeune ou dans le cadre d'un accompagnement à l'extérieur.

Avec le psychologue

La rencontre hebdomadaire avec le psychologue a lieu au cabinet du psychologue. Dans la mesure du possible le rendez-vous est fixe.

Il s'organise entre le jeune et son psychologue et s'adapte à l'agenda du jeune.

Les réunions et ateliers

Avec les jeunes (réunion mensuelle, réunion d'expression, fonds de solidarité, etc.) ainsi que les ateliers éducatifs ont lieu en soirée dans la structure d'accueil.

La réunion d'équipe hebdomadaire est animée par le directeur et réunit toute l'équipe. Elle traite de la mise en œuvre des interventions liées au projet d'établissement, de l'organisation et du fonctionnement du service et de la gestion technique et logistique des actions. Il s'agit principalement des admissions et des départs, des situations de jeunes, du respect de leurs droits et de leurs engagements, de leurs changements d'hébergement, de l'état des logements, des relations du service avec les partenaires.

La synthèse hebdomadaire

Elle est animée par le chef de service. Elle a pour objectif d'aborder la situation singulière de chaque jeune accueilli selon le calendrier et les échéances de leur projet individualisé.

Réunion trimestrielle avec le psychologue

Animée par le chef de service éducatif, Il s'agit de faire un bilan de l'implication de chaque jeune dans son soutien psychologique (assiduité, difficultés ou mieux être). Dans le respect de la confidentialité des échanges du jeune avec son psychologue, il s'agit d'évoquer l'implication du jeune dans son soutien psychologique et de proposer un éclairage quant aux possibilités et aux limites de travailler la réalité sociale avec le jeune.

L'analyse de la pratique professionnelle

Elle est animée par un psychanalyste, superviseur clinique, et réunie une fois par semaine l'équipe éducative et le chef de service. Elle a pour but la mutualisation, l'échange et l'analyse des pratiques éducatives.

La réunion annuelle est animée par le directeur et comprend tous les intervenants dans le suivi des jeunes, éducateurs et les psychologues. Elle vise à développer, ensemble, l'esprit de cette pratique et à optimiser notre collaboration au bénéfice des jeunes.
Nous contacter  |  Proposer une admission  |  Témoignages  |  Plan du site  
Copyright © 2008-2017 Notr'Asso, tous droits réservés.