|
Le projet
Devenir autonome
Soutenu par l'accompagnement individualisé, chaque jeune va expérimenter ses capacités et difficultés à vivre seul et à gérer son quotidien.
Un hébergement individuel
Chaque jeune bénéficie d'un hébergement individuel dont Notr'Asso est locataire.
Durant son séjour, il devra trouver sa propre solution d'hébergement en vue du départ de Notr'Asso, au plus tard à 21 ans. (un studio en location en son nom propre, en co-location, une chambre en cité universitaire ou en foyer, voire un retour en famille).
Avec l'accord de Notr'Asso et de l'ASE, il pourra occuper son propre logement, avec une contribution financière de l'établissement, si celle-ci est nécessaire.
Une allocation de frais de vie
Destinée à la gestion de la vie quotidienne . Une action prioritaire envisagée avec l'ASE est de fondre l'allocation de frais d'entretien et les allocations complémentaires de jeunes majeurs (habillement, poche) en une seule allocation globale d'autonomie.
Comme pour l'hébergement, l'allocation perçue par le jeune est en lien avec son autonomisation progressive.
Elle varie dès que le jeune perçoit ses propres ressources dans le cadre de son emploi ou d'une formation ; Elle tient compte d'un niveau de vie évalué, des besoins permettant progressivement à chacun de s'équiper dans un studio (draps, vaisselle, …) pour ensuite prendre en son nom et à sa charge son propre logement (préparation à son autonomie financière).
Le budget du jeune est cogéré par lui-même et son éducateur référent tout au long de l'accueil.
|